ATC « Quand le chat n’est pas là… »

1106bc84884e5b47711a45c4c6ff3c69

Hello,

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle expression.

La ronde organisée par TiteMag nous invitait à nous pencher en février sur le célèbre dicton :

« Quand le chat n’est pas là, les souris dansent…« 

C’est une expression que j’aime beaucoup parce qu’elle est très imagée et particulièrement vraie.

Voici sa signification exacte : « En l’absence de l’autorité à laquelle on est normalement soumis, on fait preuve d’euphorie insouciante. Celle-ci peut d’ailleurs nous amener à transgresser les règles. Ce proverbe est souvent utilisé pour qualifier le comportement des enfants quand ils échappent à la surveillance des adultes. »

souris2

Je me rappelle notamment de la foire dans la classe quand la maitresse était en retard ou sortie un moment, du rangement ou ménage express au retour des parents…

Voici l’ATC que Françoise m’a envoyée :

P1040344

Les trois petites souris sont trop mignonnes mais où est donc passé le chat ?

L’expression étant assez longue, du coup après avoir placé une petite tête de chat et deux souris en bois, je me suis retrouvée à court de place pour broder « les »…

P1040336

J’ai toujours du mal à calibrer les mots dans mes broderies, je trouve souvent à première vue que l’écriture est rikiki et à l’agrandir, je me retrouve au final en manque de place !

Il faudrait vraiment que j’apprenne à mieux compter… cela nous ramène d’ailleurs à l’expression du mois dernier : « Rien ne sert de courir… »

Aujourd’hui, quand il est vendredi, 16H55 et que tu penses partir… et là, ton patron revient !

Ca donne ça…

J’ai l’impression d’être plus souvent une des souris que le chat…

Et vous ?

A très vite,

Marinette

 

10 réflexions sur “ATC « Quand le chat n’est pas là… »

Laisser un commentaire

