Recette de la poule au pot

6a0133ec924bad970b01538e2d96b6970bHello,

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une recette d’antan : la poule au pot.

J’ai toujours adoré ce plat, servi traditionnellement à la maison avec du riz crémeux.

Je n’avais jamais eu l’occasion d’en cuisiner une moi-même, mais quand l’estomac réclame un plat, on finit souvent par se lancer ! Et bien, cela fut un vrai périple !

Je me suis laissée guidée pour la base par la recette de Cuisineaz.com, adaptée avec mes souvenirs et petits trucs de famille.

Préparation 25 min ∙ Cuisson 1h30 ∙ Portions 4 pers ∙ Source

Ingrédients

  • 1 poule
  • 200 g de riz long en sachet
  • 40 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 2 c. à soupe de crème fraîche
  • 8 carottes
  • (4 navets, 1 rutabaga, 2 poireaux, 1 branche de céleri)
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 bouquet garni
  • gros sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • vinaigre, huile et persil

Instructions

ÉTAPE 1
Commencez votre recette de poule au pot et riz long en déposant la poule dans un grand faitout. Recouvrez-la d’eau froide. Portez à ébullition, puis ôtez les premières écumes. Baissez le feu et laissez la cuisson se poursuivre.

ÉTAPE 2
Ensuite, épluchez, lavez et découpez les légumes en gros morceaux.

ÉTAPE 3
Une fois le bouillon de poule bien clair, plongez les carottes (les navets, le rutabaga, les blancs de poireaux, le céleri) l’oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni. Salez légèrement au gros sel.

ÉTAPE 4
Laissez mijoter 30 à 35 minutes (et ajoutez les verts de poireaux ficelés). Maintenez la cuisson durant encore 1 heure.

ÉTAPE 5
Ajoutez les sachets de riz dans la marmite et laissez cuire 20 min.

ÉTAPE 6
Pendant ce temps, avec l’aide du Thermomix, faites une béchamel : mettez tous les ingrédients dans le bol (farine, beurre, 500 g de bouillon de poule, noix de muscade, sel et poivre), régler le Thermomix 7 mn à 90° en vitesse 4.

ÉTAPE 7
Préparez une vinaigrette avec de l’huile, du vinaigre, du persil ciselé, du sel et du poivre.

Il n’y plus qu’à servir :

  • La poule entourée de ses légumes,
  • Le riz nappé de la béchamel,
  • Et la vinaigrette

p1040041

Comme au temps d’Henri IV, il ne faut pas être pressé pour faire une poule au pot. A l’ère de la cuisine express, ce plat mijoté m’a paru une éternité ! Je me demande d’ailleurs si la poule était assez cuite…

Mais pour une première, c’était plutôt réussi.

A très vite,

Marinette

6 réflexions sur “Recette de la poule au pot

  1. encore une recette de famille, moi je la fais en cocotte minute (c’est plus rapide) et je mets la poule dans l’eau bouillante car d’une façon générale si tu veux préserver le goüt de la viande il faut la mettre dans l’eau bouillante et si tu veux un bouillon corsé on la met dans l’eau froide. Voilà Bonne journéee

    J'aime

Laisser un commentaire

