Mon top 3 des films sur la cuisine

c363cd7aac439443f0b4304fb868ae33Coucou,

Aujourd’hui pas de cuisine mais nous ne serons quand même pas si loin des fourneaux. Et oui, je souhaite partager avec vous mes 3 films coups de cœur sur le thème de la cuisine.

Vous avez remarqué comme la cuisine inspire beaucoup la télévision (masterchef, top chef…) et le cinéma : L’aile ou la cuisse, Julie et Julia, la cuisine au beurre, Comme un chef, Cuisine américaine.. Depuis plusieurs années, les films sur ce sujet, ô combien fédérateur, se multiplient.

La cuisine est un sujet inter-générationnel qui touche notre sensibilité parce qu’il véhicule beaucoup d’émotions. Certains plats nous rappellent notre enfance tandis que d’autres nous marquent par leurs saveurs nouvelles. J’ai longtemps pensé qu’il serait difficile de retranscrire dans un film ces sensations.Et bien, j’avais tort.

Je vous invite à soulever le couvercle de ma marmite pour découvrir ces trois films que j’ai particulièrement aimés :

P1030416

3e place – Les saveurs du palais :

P1030415

Inspiré d’une histoire vraie, le film « les saveurs du palais » raconte le parcours d’Hortense Laborie, une cuisinière réputée du Périgord au caractère bien trempé, qui est nommée chef au Palais de l’Elysée.

Ce film, sorti en 2013, m’a d’abord attirée par son casting : j’aime beaucoup Catherine Frot et le rôle lui va à ravir.

Ensuite, j’ai bien aimé qu’il soit basé sur l’histoire de l’ancienne cuisinière de François Mitterrand. Malgré les libertés prises par le cinéma, j’ai apprécié de savoir que l’intrigue est bien ancrée dans le réel.

Enfin, le double sens du titre m’a bien plu. Entre le Palais de l’Elysée et le palais gustatif, il n’y a qu’un pas.

Ce film m’a bien plu parce que l’intrigue est originale. Il est rare que ce sujet soit traité au cinéma et les acteurs ont été particulièrement bien choisis : Catherine Frot incarne parfaitement son rôle bien-sur mais il y a aussi, Jean d’Ormesson dans le rôle très réussi du Président de la République.

Je vous laisse découvrir la bande annonce :

2e place – Chef :P1030412

Ce film est passé totalement inaperçu a sa sortie en 2014.

C’est la bande annonce qui m’a donné envie de le voir. Je vous laisse la découvrir, désolée, pour la version originale, je n’ai pas réussi à la trouver en français mais rassurez-vous, le film lui, est bien en français.

Le casting de ce film est également superbe. Je ne connaissais pas particulièrement Jon Favreau qui est à la fois le réalisateur et un des acteurs du film. Il s’est entouré de très bons acteurs comme Scarlett Johansson, Robert Downey Junior et Dustin Hoffman.

Ce film raconte l’histoire de Carl Casper un chef cuisinier réputé qui est malmené par la critique. Devenu sans emploi, il se met en tête d’ouvrir son food truck et sillonne les Etats-Unis avec son fils.

J’ai beaucoup aimé cette grande aventure rythmée par une musique entrainante.

Je me suis laissée transportée dans leur food truck et je vous invite vraiment à voir ce film. Quand le générique de fin résonne, on garde un réel sentiment de bien-être. Etrange sensation mais signe d’un film particulièrement réussi.

1e place – Les recettes du bonheur :

P1030414

Dans la série des films sur la cuisine, « Les recettes du bonheur », produit par Steven Spielberg, Oprah Winfrey et Juliet Blakefigure, figure comme un mastodonte.

Le film raconte l’histoire d’une querelle entre deux restaurants adjacents dans un village français : celui qui est exploité par une famille indienne et qui a récemment emménagé, et un restaurant étoilé au guide Michelin.

Si ce film figure sur la première marche du podium, c’est parce qu’il retranscrit parfaitement l’ambiance du Sud de la France (cocorico). Il traite évidemment des influences culinaires de chacun mais pas seulement, les différences culturelles, l’ambition et les jalousies…

Je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse découvrir la suite par vous-même.

J’ai mis beaucoup de temps à rédiger cet article, le cinéma n’étant pas trop mon fort. Avec Mr. X, mon compagnon, qui est un vrai fan de cinéma, difficile de rivaliser. Je ne connais pas beaucoup d’acteurs, il y a plein de choses qui m’échappent mais tant pis…

L’objectif ici, n’était pas de faire une critique de ces films, parce que d’autres le font bien mieux que moi, mais simplement de vous faire partager mes coups de cœur.

J’espère que je vous aurais donné envie de les découvrir.

Bon dimanche,

Marinette

 

Une réflexion sur “Mon top 3 des films sur la cuisine

  1. Pingback: Rétrospective du mois de Juin 2016 | Les Bricoles de Marinette

Laisser un commentaire

