Ma première leçon de couture

pop-ban-machine-jaime-960x295Coucou,

Cela faisait plusieurs mois que je voulais me mettre à la couture. J’ai acheté quelques livres et j’ai même eu la chance d’avoir une super machine à coudre en cadeau.

Mais voilà, quand on débute, on se retrouve vite un peu perdue dans la multitude de projets proposés. Et surtout, les réalisations qui nous semblent simples de prime abord se révèlent souvent plus difficiles que prévu.

Afin de ne pas sauter les étapes et pour ne pas me décourager, j’ai choisi de m’abonner à des cours de couture par internet avec le site Yes you learn. Il s’agit de tutoriels vidéos dispensés par une couturière professionnelle : Marie-Emilienne Viollet.

A l’issue des 96 vidéos proposées, je devrai être capable de :

« Maîtriser la machine à coudre, choisir le tissu approprié pour chaque projet, créer et tracer un patron simple. Maîtriser des techniques particulières comme poser une fermeture éclair, ou coudre en parfaite symétrie. Acquérir les automatismes propres à la confection de vêtements & accessoires, et bien plus… »

Moi qui travaille toute la semaine, j’aime beaucoup l’idée d’apprendre à coudre de chez moi : pas de contrainte de temps, j’apprends à utiliser ma machine et je vais à mon rythme.

Concrètement, chaque projet mode ou déco nous permet d’acquérir des techniques avec une difficulté croissante : des sacs, des pochettes, un torchon, un tablier, une trousse, un plaid, un doudou, un pantalon et même comme ultime réalisation un kimono.

Enfin, je n’y suis pas encore !

Aujourd’hui, je partage avec vous ma première réalisation : une couverture ou un protège livre. Moi qui aime les carnets pour faire toute sorte de liste, j’ai beaucoup aimé ce premier projet.

P1030830

J’ai choisi un carnet de notes avec plein de pages blanches pour pouvoir y griffonner à cœur joie. Pour le tissu, j’ai jeté mon dévolu sur un tissu en lin avec des étoiles rouges et du coton rouge uni pour la doublure.

Après quelques heures d’acharnement durant lesquelles j’ai appris à faire un patron, voilà le résultat.

P1030831P1030832

J’en suis plutôt satisfaite même si le projet m’a donné un peu de fil à retordre !

Et oui, j’ai été obligée de couper un peu la couverture du cahier parce que lorsque j’ai réalisé mon patron avec la feuille A4, j’ai dû retirer 1 cm pour le rabat ; mais lors du montage et de la couture, j’ai vite oublié ce « petit » détail.

Résultat, après avoir soigneusement repassé le protège-cahier, je glisse le cahier dedans et baaaaam, déception, ça ne rentre pas ! Après avoir cogité sur le pourquoi du comment, j’ai fini par comprendre et à trouver la solution en découpant la couverture en carton : Quelle tête en l’air !

Je crois que cela fait partie de ces erreurs de débutante… on ne m’y reprendra pas deux fois !

Et puis, j’ai appris que la couturière avait la machine à coudre d’un côté et le fer à repasser de l’autre… il va falloir que je m’organise un peu mieux pour ça !

Malgré toutes ces péripéties, je suis fière d’avoir réussi à me débrouiller toute seule et surtout à retomber sur mes pieds. Il est certain qu’avec un professeur à mes côtés, j’aurai sans doute fait moins de bêtises mais ça m’a bien occupé un dimanche après-midi.

Le concept des vidéos est très pratique, elles sont bien expliquées et puis on peut revenir en arrière quand on a raté quelque chose.

Le carnet a déjà trouvé toute son utilité : j’y note l’avancée dans la préparation de mes ATC brodées, le suivi des cours de couture, mes idées pour les futurs projets…

J’espère pouvoir vous montrer prochainement le deuxième projet. De quoi s’agira t’il ? Surprise…

La suite au prochain épisode, bon dimanche,

Marinette

Publicités

3 réflexions sur “Ma première leçon de couture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s