Pêle-Mêle de saison !

Coucou les filles,

Quand l’hiver arrive, on sort les grosses couettes, on allume la cheminée et on prépare le sapin de Noël. Lorsque la chaleur revient, on prends plaisir à retourner au jardin sortir les transats et les parasols.

J’ai toujours aimé ces changements qui rythment l’année et font prendre conscience du temps qui passe à toute allure.

J’aime beaucoup chambouler ma maison alors ça faisait un moment que je réfléchissais à comment changer la déco au fil des mois. Même si l’idée ne m’aurait pas déplu, il est difficile matériellement et financièrement de tout changer plusieurs fois par an. Quelques changements sont toutefois possibles, des plaids par ici, des coussins par là, un ou deux tableaux avec lesquels on alterne au fil des saisons. Enfin, ce n’est pas de ça que je voulais vous parler aujourd’hui…

Mais plutôt d’un pêle-mêle de saison qui déjà entraine beaucoup moins de bazar et peut laisser place à pas mal de créativité.

Au gré de mes lectures sur internet, j’ai souvent flashé sur de petits projets en papier ou en origami… mais voilà, une fois le projet réalisé, il reste dans un coin et attrape la poussière.

Je voulais donc consacrer un endroit à l’exposition de tout ça autour d’un thème (une saison, les vacances, une fête comme Noël ou Pâques)… Alors quand je suis tombée sur cette photo sur Pinterest, j’ai beaucoup aimé l’idée :

driftwood-memo-boardJe me suis donc mis en tête d’adapter l’idée à mon projet.

Je suis partie d’un cadre basique en bois brut que j’ai peint dans les tons taupes pour qu’il se marie facilement avec tout. Pour la peinture, vue la quantité utilisée, on peut prendre un reste de peinture ou bien comme moi, un échantillon qu’on trouve en grande surface de bricolage pour 2 ou 3 euros. L’avantage de l’échantillon de peinture c’est qu’on a un large choix de couleurs et que certains petits pots contiennent même un pinceau bien pratique pour l’application.

J’ai habillé le fond du cadre d’un tissu à pois dans les mêmes tons. Ce tissu pourra facilement être changé de temps à autres pour être plus raccord avec le thème du moment. J’ai protégé le tissu avec la vitre du cadre et ajouté sur le devant du grillage à poule pour l’accrochage.

P1030605 copie

C’est vrai qu’à la Réunion, les saisons sont inversées par rapport à la France métropolitaine… nous serons donc bientôt en été. Pourtant, j’avais envie de faire un petit pêle-mêle sur l’Automne pour pouvoir réaliser tous les projets qui m’avaient tant plu.

Pour moi l’automne est synonyme de la rentrée, des premiers champignons, du vent qui souffle et fait tomber les feuilles.

J’ai donc déjà accroché un petit renard trouvé sur internet, l’ATC que j’ai reçue en septembre, et un petit moulin à vent en origami.

P1030606 - CopieLe tutoriel du pliage est par ici. On maintient le tout avec une attache parisienne au milieu et on le colle sur une paille.

Le grillage a poule est très pratique pour tout accrocher : on peut soit coincer directement l’objet dans le grillage comme le moulin à vent, ou bien utiliser des petites pinces.

Bien entendu, mon pêle-mêle n’est pas encore terminé. L’idée est d’ailleurs de l’agrémenter au fil des jours pour le faire vivre. J’ai bien envie d’y ajouter des feuilles mortes dans les tons orangés, quelques branches sur le cadre comme dans le modèle du haut. Et puis, je pourrais le compléter très prochainement sur le thème d’Halloween.

C’est un projet collaboratif qui ne doit surtout pas être figé : si chaque membre de la famille y ajoute son petit grain de sel, c’est encore mieux !

On peut y mettre les dessins des enfants (s’ils ne sont pas trop grands…), les cartes postales qu’on reçoit, des photos, des fleurs du jardin (avec une petite éprouvette remplie d’eau si on veut les conserver)… vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration.

Bonnes créations…

Marinette

2 réflexions sur “Pêle-Mêle de saison !

  1. Pingback: Rétrospective du mois d’octobre 2015 | Les Bricoles de Marinette

Laisser un commentaire

