Challenge : Préparer ses repas de la semaine en 2 heures !

Coucou les filles,

En ce moment j’ai l’impression d’être particulièrement débordée du coup, je manque de temps pour préparer les repas midi et soir. Le midi la pause déjeuner est relativement courte et le soir, je préfère me détendre dans le canapé devant mon émission TV préférée.  Ceci dit, quand arrive l’heure de manger, je suis déçue de faire un truc à la va-vite…

Je me suis donc demandée si avec un peu d’organisation et le Thermomix, il n’était pas possible de se mettre aux fourneaux une bonne fois pour toute pour n’avoir qu’à réchauffer les plats au moment des repas. Le challenge était lancé !

J’ai commencé par quelques calculs : les 5 jours de la semaine où je travaille impliquent 10 repas.

Je ne voulais pas prévoir des menus rigides mais au contraire, différents plats parmi lesquels choisir en fonction des envies du moment.

Tout a commencé par ce petit schéma trouvé sur internet :

e10e84eb65d833ec674e26e4a6b736b0J’ai aimé l’idée d’avoir tout prêts, des petites entrées, des plats complets (quiche, soupe), de la viande cuisinée, des accompagnements de légumes et un choix de desserts.

J’ai ensuite sélectionné les recettes que je voulais cuisiner : des radis, une salade verte, une soupe de carottes, un gratin de chou-fleur, des haricots verts, une quiche, des boulettes de bœuf sauce tomate, un risotto au chorizo, un tajine de poulet.

Rester ensuite à réfléchir sur l’enchainement des recettes le plus optimal. Pour ce faire, j’ai utilisé un tableur Excel pour estimer le temps nécessaires de préparation, de cuisson et d’utilisation du Thermomix.

Voici le résultat :

Repas semaine 28.09J’ai précisé pour chaque recette la liste des ingrédients. Cela permet de tout sortir sur le plan de travail au départ pour éviter (au maximum) de vas et vient entre le frigo et les placards.

Pour chaque recette, j’ai commencé par créer une petite case correspondant au temps de préparation et de cuisson (sur la base de 5 min par case). J’ai choisi une couleur par recette pour m’assurer que les étapes de la recette seraient bien dans l’ordre. Ensuite, j’ai joué aux légos en déplaçant les petites cases pour une organisation optimale.

J’ai précisé la température de cuisson au four pour veiller à cuire d’abord les recettes qui nécessitent une température plus basse. Pour la cuisson à la casserole et la poêle, l’idée est de les regrouper pour surveiller la cuisson pendant un temps plus réduit.

Puisque le Thermomix est très sollicité, c’est lui qui impose le rythme. On commence par la préparation du flan, pendant ce temps là, on s’occupe de la salade de fruits, puis du chou-fleur, des haricots verts etc…

J’ai constaté que j’avais sous-estimé le temps nécessaire à certaines étapes mais grosso-modo, elles se compensent l’une l’autre. Certaines sont plus rapides, d’autres plus lentes.

Voici un petit aperçu du résultat final :

photo 1 P1030323 IMG_2480 P1030453Je n’ai pas encore pu tout photographier…

Ça demande quand même pas mal de temps, je crois que je vais essayer de me consacrer à ces préparations plutôt le week-end dorénavant… c’est l’idée d’ailleurs 😉

Conserver cette enchainement de recettes me permettra de le reprendre, en ayant une liste de courses toute prête, si je suis en manque d’inspirations d’ici quelques semaines.

J’espère que cet article vous aura donné des idées, et si vous avez d’autres astuces je suis preneuse ! Le temps passe tellement vite 😉

Bonne journée,

Marinette

Une réflexion sur “Challenge : Préparer ses repas de la semaine en 2 heures !

  1. Pingback: Rétrospective du mois de Septembre 2015 | Les Bricoles de Marinette

Laisser un commentaire

