Balade en France !

valiseCoucou les filles,

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de faire une rétrospective photos de mes dernières vacances, histoire de repartir en voyage une deuxième fois !

Le mois de juin fut l’occasion pour moi de faire une bonne balade du Nord au Sud de la France.

voulxArrivés à Paris, nous avons commencé par profiter du jardin de la maison familiale à Voulx, petit village de 1.750 habitants situé en Seine et Marne. La transition entre le printemps et l’été fut l’occasion de ramasser les premiers fruits de saison. Miam !

palavasPour le début du séjour, nous avons ensuite pris la direction du Sud de la France et plus précisément de l’Hérault où notre première escale fut la mythique station balnéaire de Palavas les Flots. A l’écart du traditionnel canal et ses boutiques, entre mer et lagunes, le parc du Levant est tout simplement magnifique.

soubesNous prenons ensuite le chemin de l’arrière pays près de Soubès avec ses collines verdoyantes à la Pagnol où le bruit des cigales, parfois assourdissant, est tellement réconfortant. Les vignes plantées à flanc de collines côtoient les massifs de genêts en fleurs et laissent bientôt place à la garrigue qui s’étend à perte de vue.

salagouNous découvrons toujours avec plaisir le Lac du Salagou dont les couleurs varient au fil des saisons. Quel beau panorama, un vrai dépaysement.

comedieIl est temps à présent de redécouvrir Montpellier.

La célèbre place de la Comédie, à la croisée des chemins de l’activité montpelliéraine, rassemble encore de beaux vestiges du passé historique de la ville. Autrefois appelée place de l’œuf, on y retrouve la fontaine des Trois Grâces mais c’est à l’Opéra-Comédie qu’elle doit son nom.

peyrouLa somptueuse promenade du Peyrou, également appelé Place royale, accueille la statue équestre de Louis XIV et un château d’eau aux colonnes corinthiennes qui distribue l’eau du Lez. Son nom vient de l’occitan « pierreux », il est vrai que ce matériau prédomine.

alentoursL’esplanade du Peyrou offre un magnifique point de vue sur Montpellier et ses environs.

balarucNous terminons notre escapade méridionale par le bord de mer et la station thermale de Balaruc-les-Bains. Située tout près de Sète, la ville a été construite sur les bords de l’Etang de Thau, connu pour la production des huitres et des moules.

trouvilleNous changeons à présent de cap, direction le Nord de la France avec Trouville (sur mer) et son architecture typiquement normande.

DeauvilleIl n’y a qu’à traverser le pont enjambant le fleuve de la Touques et nous voilà à la mythique Deauville connue pour son casino, ses palaces, ses magnifiques villas de style victorien, son fameux festival du film américain… et ses célèbres parasols.

honfleurNous ne pouvions quitter la Normandie sans nous arrêter à Honfleur, l’avant dernière-étape de notre voyage.

Cette ville si pittoresque, très appréciée des artistes, est reconnaissable à son vieux bassin bordé de maisons aux façades recouvertes d’ardoises. Le temps semble s’y être arrêté…

touquetNous terminons notre périple par la très chic station balnéaire du Touquet située dans le Nord Pas de Calais. L’influence anglo-saxonne y est omniprésente. Quel raffinement !

Notre voyage s’achève, quel plaisir au retour de parcourir les quelques clichés souvenirs.

Une seule interrogation subsiste : quand-est ce qu’on repart ?

Et vous, quelle est votre destination cet été ?

Bon voyage,

Marinette

Publicités

Une réflexion sur “Balade en France !

  1. Pingback: Rétrospective du mois de juillet | Les Bricoles de Marinette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s