Parterre de cactées relooké !

P1030359

Coucou les filles,

Je partage avec vous aujourd’hui mes travaux du week-end au jardin. Il faisait particulièrement beau samedi, pas un souffle de vent alors j’en ai profité pour m’attaquer à un parterre qui faisait triste mine et pour lequel j’échafaudais mille et un projets depuis plusieurs mois. Il s’agit d’un parterre avec un palmier et quelques cactées, tout prêt du tuyau d’arrosage. Jusqu’à présent, il n’y avait que de la terre mais après, l’arrosage et les tribulations de mon chien ont fini par me convaincre de m’y mettre ce week-end.

Ni une, ni deux, me voilà partie à la jardinerie pour acheter le nécessaire : de la toile géotextile et des galets blancs de taille moyenne.

Voici une photo de l’état des lieux avant :

P1030358Comme je le disais, le parterre est composé d’un palmier au centre avec différentes cactées autour telles que de l’aloé véra et sansévieria. Le tuyau d’arrosage a beau être à proximité, je n’arrose pas beaucoup mon jardin alors les cactées, c’est parfait pour moi !

La première étape fut d’abord de retirer les pots et le tuyau d’arrosage. J’ai ensuite égalisé la terre avec une pelle en ajoutant un peu de terreau par endroits pour rattraper le niveau.

La deuxième étape fut de dérouler une toile géotextile blanche pour éviter à l’herbe de pousser et à la terre de se mélanger avec les cailloux. Pour une première fois, je n’ai pas trop eu de difficultés à l’étendre, et avec une paire de ciseaux, je suis partie en slalom autour des plantes. Y avait pas des kilomètres à faire, alors ça a été !

Enfin, une fois tout le parterre recouvert de toile blanche, j’ai fait travailler mes biscottos pour vider les sacs de galets blancs ! Pour ce petit espace, il m’a quand même fallu 8 sacs de 20 kg. Mais ça en valait la peine : voici le résultat !

P1030361J’ai replacé quelques pots, un arbre du voyageur notamment.

P1030383Le monstre a repris ses marques, il a même l’air plutôt content. Me voilà rassurée !

Il reste quand même quelques détails à revoir. J’aimerais changer les pots de fleurs que j’avais sous la main, pour quelques-uns très colorés qui donneraient plus de peps au parterre. Je voudrais relooker le dérouleur pour le tuyau d’arrosage avec la technique du décopatch et puis quand je m’attaquerai au jardin dans son ensemble, j’ai envie d’embellir le mur et l’arrivée d’eau… en attendant, je vais continuer à glaner les idées ça et là.

A très vite pour de nouvelles bricoles,

Marinette

4 réflexions sur “Parterre de cactées relooké !

  1. Pingback: Rétrospective du mois de juillet | Les Bricoles de Marinette

Laisser un commentaire

