Premiers essais Thermomix : Granité grenadine / Salade de carottes sauce au thon / Financiers au pralin

Coucou les filles,

Comme promis, me revoilà pour partager avec vous mes premiers essais culinaires avec le Thermomix.

Pour commencer l’apprivoisement, j’ai d’abord testé la recette du granité à la grenadine. Rien de plus simple et pas mal pour une première fois.

Si dans la précipitation, j’ai oublié de photographier le résultat, voici cependant la recette qui pourrait vous aider à mieux supporter la canicule !

GRANITE

100 g d’eau, 400 g de glaçons, Sirop (grenadine, menthe…)

Mettre tous les ingrédients dans le bol, mixer 4 sec / vitesse 6. Servez aussitôt.

Si ce rafraichissement vous a donné faim, laissez-vous tenter par la salade de carottes sauce au thon.

SALADE DE CAROTTES SAUCE AU THON

5 à 6 carottes moyennes (ou autres crudités comme le chou rouge, céleri, chou blanc…), 2 ou 3 brins de persil, 100g de thon émietté en boîte, le jus d’un demi citron ou 20g de vinaigre, 1 jaune d’œuf, 300g d’huile, 40g de moutarde,1 pincée de sel, poivre

1. Mettre le persil dans le bol et mixer 3 sec, vitesse 8. Puis réserver.

2. Éplucher et couper les carottes en gros tronçons de 4 cm environ, et les mettre dans le bol, 5 sec, vitesse 5 (pour les carottes). Réserver dans assiette ou une grande verrine et garder au frais en attendant de préparer la sauce.

3. Mettre dans le bol, le thon, la moutarde, l’œuf, le sel, le poivre, le jus de citron et 100g d’huile. Poser le panier de cuisson sur le dessus pour éviter les projections. Mixer, 20sec à vitesse 5.

4. Mixer à nouveau 20sec à vitesse 5 tout en versant en filet continu 1 gobelet d’huile. Vérifier l’assaisonnement et si besoin rajouter de l’huile.

5. Verser la sauce sur les carottes, mélanger. C’est prêt !

D’après une recette testée et approuvée de Titounette45.

P1030311

Et pour finir sur une note sucrée, succombez aux financiers au pralin de Christaliefolie.

FINANCIERS AU PRALIN

2 blancs d’œufs, 50 g de sucre glace, 60 g de poudre d’amandes, 15 g de farine, 35 g de pralin et 60 g de beurre

1. Faire fondre le beurre au micro-ondes.

2. Dans le bol du Thermomix, mettre la poudre d’amandes + la farine + le sucre glace et mixer 5 sec / Vit 6.

3. Insérer le fouet , ajouter les blancs d’œufs et mixer 1 mn / Vit 4.

4. Ajouter enfin le beurre fondu + 30 g de pralin et mélanger 30 sec / Vit 3,5.

5. Remplir les empreintes avec cette pâte , saupoudrer du reste de pralin.

6. Cuire 12 mn à 180°c et laisser refroidir 5 mn avant de démouler.

P1030310

Délicieux, je n’avais pas de pralin dans mon placard, du coup, je l’ai remplacée par de la poudre de noisettes. Ces financiers ont fait l’unanimité, à tel point que j’ai acheté du pralin pour avoir tout sous la main lorsqu’il me prendra l’envie de refaire la recette.

Je suis ravie de ses premiers essais avec mon Thermomix, mon nouveau meilleur ami ! J’ai hâte de partager avec vous les autres recettes que j’ai testé. Alors à très vite !

En attendant cuisinez bien !

Marinette

2 réflexions sur “Premiers essais Thermomix : Granité grenadine / Salade de carottes sauce au thon / Financiers au pralin

  1. Pingback: Rétrospective du mois de juillet | Les Bricoles de Marinette

  2. Pingback: Boite de gâteaux maison | Les Bricoles de Marinette

Laisser un commentaire

