Royal Chocolat façon Tupperware !

Coucou les filles,

Comme promis, je partage avec vous la recette du Royal Chocolat façon Tupperware.

J’ai réalisé ce dessert pour Pâques et il a eu beaucoup de succès.

En amatrice de chocolat, je dirai même que c’est cette recette qui m’a poussée à acheter les empilodeco de Tupperware. Et je ne suis pas déçue…

Pour 6 personnes, il vous faudra :

– 200 g de chocolat noir à pâtisserie

– 20 g de beurre

– 200 g (ou 200 ml) de crème fleurette entière

– 25 g de sucre glace

– 125 g de Pralinoise

– 80 g de crêpes dentelles

– Un peu d’huile neutre

Avant de commencer la recette, je vous conseille de mettre au frigo (30 minutes) voir au congélateur (10 minutes), la crème fleurette, un bol batteur et les fouets du batteur.

Vous pouvez également mettre au frais la tablette de chocolat pour faciliter la réalisation des copeaux…

Une fois que vous êtes prêtes, c’est parti pour la recette :

1. Préparez les copeaux de chocolat à l’aide d’un économe (je trouve qu’en plaçant la tablette quelques minutes au frais avant, ça facilite le travail ici à la Réunion, mais peut être que chez vous, ce n’est pas nécessaire) et réservez-les au frais.

2. Placez les 200 g de chocolat pâtissier et le beurre dans un bol et mettre 1 minute au micro-ondes à 360 W. Remuez et remettez à chauffer 1 minute. Laissez refroidir.

3. Dans le bol placé au frais, versez 200 g de crème fleurette bien froide et montez-là en chantilly. Quand la crème commence à mousser, ajoutez le sucre glace et fouettez quelques secondes de plus. Votre chantilly est prête !

4. Huilez les empilodéco avec un pinceau. N’hésitez pas à bien huiler la base et les bords, ça facilitera le démoulage.

5. Incorporez délicatement la chantilly au chocolat fondu avec une spatule pour garder l’aspect aérien. Répartissez la préparation dans chaque empilodéco en veillant à lisser la surface avec une spatule ou en tapotant le moule sur le plan de travail. Placez les empilOdéco au congélateur le temps de préparer la suite.

6. Placez la pralinoise dans un bol et faites chauffer au micro-ondes pendant 2 minutes à 360 W. Mélangez à la spatule et laissez refroidir.

7. Pendant ce temps, concassez les crêpes dentelles : sans les retirer du papier d’alu, écrasez-les avec deux coups de cuillère en bois. Vous pouvez ensuite les incorporer à la pralinoise fondue.

8. Sortez vos empilodécos du congélateur et répartissez le mélange en tassant avec une petite spatule. Empilez les empilodécos 3 par 3 et placez-les au réfrigérateur minimum 2 à 3 heures.

9. Au moment du dessert, démoulez les empilodéco. Pour le socle, aidez-vous d’un petit couteau pointu. Vous pouvez ensuite saupoudrer de copeaux de chocolat. Il n’y a plus qu’à déguster !

Royal chocolatEn ce jour de Pâques, j’avais disposé un petit chocolat sur le dessus.

Je suis ravie du résultat. J’avais déjà fait cette recette mais avec de la chantilly toute prête, je suis donc particulièrement fière d’avoir enfin réussi à réaliser une chantilly maison. Ce n’était pas sans effort parce qu’au départ, seule la crème était froide, du coup, elle n’arrivait pas à monter, c’est vrai qu’il faisait chaud ce jour là. Après un passage au congélateur pour les fouets et au frigo pour le bol et la crème, la chantilly a enfin finie par monter ! VICTOIRE !

Et puis, cette fois-ci, les empilodécos se sont particulièrement bien démoulés, il ne faut pas hésiter à bien huiler les moules au début. Pour ma part, j’ai versé directement un peu d’huile dans chaque moule que j’ai ensuite répartie avec un pinceau en silicone.

Ceci dit, si je suis plutôt contente de la recette, j’ai constaté qu’au niveau des quantités, l’empilodéco était un peu gros pour un dessert. La prochaine fois, j’essaierai donc la recette dans un moule carré et on découpera les parts. Il faudra juste veiller à mettre les couches dans le bon sens pour ne pas avoir de mauvaise surprise au démoulage.

Si vous avez déjà testé cette recette, n’hésitez pas à me faire part de vos astuces 😉

Je vous laisse pour aujourd’hui avec la photo de l’Anthurium que m’a offert ma mère :

P1030175Souvent les anthuriums sont rouges, celui-ci a des fleurs blanches, parait-il que celles qui sont vertes deviendront blanches… affaire à suivre !

A très bientôt,

Marinette

Laisser un commentaire

