J’ai testé « L’aquagym de Leslie » (livre)

Aquagym livreCoucou les filles,

Avec l’arrivée du Printemps, vous allez pouvoir penser à nouveau à aller à la piscine…

Ici, dans l’hémisphère Sud, l’été touche à sa fin mais il fait encore bien chaud et j’ai profité d’un petit plongeon ce week-end, pour essayer le livre de Leslie Bedos : « L’Aquagym de Leslie » aux éditions Mango Bien Être.

Moi qui ne suis pas une grande sportive (il faut bien l’avouer), j’apprécie l’aquagym pour ses mouvements doux et puis, quand il fait chaud, c’est plus agréable d’être dans l’eau que de suer à faire du sport en salle… mais voilà, je ne suis pas une adepte des cours collectifs aux horaires imposés… et de là, à avoir un coach particulier ! Voilà pourquoi, j’ai voulu tester un compagnon pour bouger toute seule…

S’il existe de nombreux livres à ce sujet, j’ai choisi celui de Leslie Bedos : « L’Aquagym de Leslie » parce qu’il a l’avantage d’être waterproof et puis, je me suis dis qu’à 17 euros, je ne risquais pas grand chose…

Aquagym livreD’ailleurs, heureusement qu’il ne craint pas l’eau parce que quand on se contorsionne dans la piscine et qu’on essaye de comprendre le mouvement, c’est vraiment pratique de le faire flotter pour le consulter.

Ce livre, joliment illustré par Dorothée Jost, explique 80 exercices regroupés autour de 5 thèmes : l’échauffement, le bas du corps, les abdos, le haut du corps et la relaxation.

L’auteur nous conseille de piocher au fil des pages différents exercices pour une séance d’environ 45 minutes, à faire 2 à 3 fois par semaine pour que cela soit efficace.

J’avoue qu’au départ, je n’avais pas bien compris qu’il fallait sélectionner les exercices, du coup, je les ai fait à la suite les uns des autres en commençant par l’échauffement, les exercices pour le bas du corps et puis quand au bout d’1H15 j’ai regardé l’heure, je me suis dit qu’il y avait un problème…

En effet, si on fait tous les exercices à la suite, il y en a pour 2H50 (bien que novice et blonde, je comprends mieux)… Pour une séance complète, Leslie Bedos préconise de choisir au fil des pages, 5 minutes d’échauffements, 12 minutes d’exercices pour le bas du corps, 12 minutes pour les abdos, 12 minutes le haut du corps et 5 minutes de relaxation.

La prochaine fois, j’arrêterai de faire comme avec les notices d’électroménager, je lirais attentivement avant de commencer à me remuer comme une folle !

Et puis, peut être que je pourrai me préparer une playlist spéciale aquagym pour être encore plus motivée et surtout ne pas avoir l’œil rivé sur ma montre… (affaire à suivre)

Ce qu’il y a bien avec le livre, c’est que les exercices nécessitent peu de matériel : deux frites (en mousse, ne vous y trompez pas !) et une planche.

P1030132Pour ma part, je n’avais que deux frites, j’ai donc passé les exercices avec la planche, heureusement, parce que sinon j’y serai encore, au secours !!!

Les exercices sont bien expliqués et puis l’auteur a glissé ça et là des petites notes d’humour et ça aide, parce que certains d’entre eux nous font paraitre un peu ridicule (mais on nous avait prévenues !).

Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous conseiller ce livre parce qu’il est coloré, que les exercices donnent la pêche et que c’est communicatif ! Et oui, Mr X a même fini par faire quelques mouvements avec moi 🙂

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme une véritable séance de sport, ce qui est sûr cependant, c’est qu’on prend plaisir et que les mouvements font du bien !!! N’est-ce pas là, l’essentiel ?

J’espère que les beaux jours seront vite là pour que vous puissiez tester quelques mouvements d’aquagym, en attendant, filez en librairie et parez-vous de votre plus beau maillot de bain : vous êtes fin prêtes !

Bisous ensoleillés,

Marinette

Laisser un commentaire

