Gratin Dauphinois à la Vache Qui Rit

Coucou les filles !

A Noël dernier, j’ai reçu un coffret « Vache Qui Rit »…

Même si j’adore ce fromage en petites portions, je n’avais pas encore eu l’occasion de tester l’une des recettes. C’est désormais chose faite, avec le gratin dauphinois à la vache qui rit ! Un délice !

Tout d’abord, laissez-moi vous présenter le coffret :coffret vache qui rit

Il contient un livret sur l’historique du petit fromage, un magnet à son effigie (qui a déjà trouvé sa place sur mon réfrigérateur), un éventail de recettes et un moule avec une tête de vache.

En grande gourmande, je me suis lancée à la découverte des recettes proposées : des entrées, des plats et même quelques desserts (cheesecake, smoothie, sablés…) dans lesquels je n’aurai jamais pensé mettre de la vache qui rit.

VQRFinalement, je me suis laissée tenter par le gratin dauphinois à la vache qui rit et il a connu un franc succès !!!

Dans la recette originale, il fallait rajouter des cèpes, mais n’en n’ayant pas sous la main, j’ai fait sans et c’était quand même délicieux !

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de pommes de terre, 5 portions de vache qui rit, 6 dl de lait, 1 dl de crème liquide, 50 g de beurre, 1 gousse d’ail, 50 g de gruyère râpé, des herbes de Provence, sel/poivre.

P1030126

A présent, nous voilà partis pour la recette :

1. Préchauffez votre four à 200°C (Th. 6/7). Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches fines et régulières (au robot, si vous en avez un). Hachez la gousse d’ail.

2. Dans une casserole, porter à ébullition 4 dl de lait, 1 dl de crème liquide et l’ail haché. Salez et poivrez puis ajoutez les pommes de terre, les herbes de Provence et laissez cuire 10 minutes à petit feu.

3. Beurrez un plat à gratin. A l’aide d’un écumoire, égouttez les pommes de terre et disposez-les au fond du plat à gratin.

4. Dans le lait de cuisson des pommes de terre, ajoutez les portions de vache qui rit, mélangez et versez délicatement sur les pommes de terre.

5. Saupoudrez de fromage râpé et faites cuire au four pendant 45 minutes.

P1030128Vous n’avez plus qu’à déguster !!!!

Bon appétit,

Marinette

Laisser un commentaire

