Mes premières lectures sur la couture

livres coutureCoucou les filles,

Depuis toute petite, je vois ma mère et ma grand-mère couper les tissus, les épingler et les coudre. Pendant longtemps, j’ai été spectatrice de cette aventure créative où le tissu si plat au départ prend du relief au fil des points pour devenir un rideau, un coussin, un déguisement, une robe…

J’ai toujours été fascinée par ce qu’on pouvait faire avec quelques morceaux de tissus. Quel bon moyen de laisser exprimer sa créativité, de faire du sur-mesure et de belles finitions à mes ouvrages de point de croix. Après avoir suivi assidument l’émission Cousu Main l’année dernière sur M6, l’envie de me lancer était plus présente que jamais…

Alors vous vous imaginez bien que lorsque ma mère s’est vu offrir une nouvelle machine à coudre, je n’ai pu résister à la tentation de lui demander de me donner l’ancienne.

Mais voilà, pendant quelques temps, je ne savais pas trop comment m’en servir… après que maman m’ait montré les techniques de base, me voilà lancée ! Patience, vous verrez dans un prochain article ma première réalisation…

Pour le moment, je tenais à partager avec vous les quelques ouvrages que j’ai acheté pour apprendre la couture, et oui, il ne suffit pas d’appuyer que sur la pédale !

Les deux premiers sont des livres :

livres couture– L’un est celui de Laëtita Leduc intitulé « apprendre la couture avec Lalouandco » aux éditions creapassions.com qui m’a été offert par Mr. X, l’homme qui partage ma vie. Il me plait particulièrement parce qu’outre la présentation de la machine à coudre, le matériel et les gestes de base, il y a également des projets (avec patrons) pour les débutants, le tout sous forme de pas à pas en image. Je crois que je vais me laissée tenter notamment par le doudou étiquettes, une belle idée cadeau, et par la trousse zippée, hyper pratique.

Ce livre m’a également séduit par le côté pratique car il y a plein d’astuces pour organiser son espace de travail. C’est vrai que la couture peut vite apporter un joyeux bazar, alors en maniaque du rangement, les fiches pour organiser tissu, mercerie et patrons m’ont convaincues… il ne reste plus qu’à m’y atteler !

– Le deuxième livre que je vous conseille est celui édité par Marie Claire Idées, « apprendre à coudre ». Cette maison d’édition est une référence en la matière et ce livre m’a tout de suite plu. A chaque leçon, une création… Mettre rapidement la main à la pâte, c’est top ! Après une leçon sur le découpage du tissu, la préparation de l’aiguille et le point avant, on peut déjà réaliser un coussin pour les aiguilles, bien pratique !

Ces livres sont les compagnons de mes premiers pas en couture. Ils sont complémentaires parce que le premier explique davantage de points techniques, alors que le second permet de nous guider à travers des créations adaptées à notre niveau, et cela nous encourage à persévérer…

En prévision de mes futurs progrès en couture (j’avoue, j’anticipe…), j’ai également jeté mon dévolu sur quelques revues :

 diana tablierstablier jardin La revue couture Diana, un hors série sur les « tabliers à coudre soi-même » parce qu’en quelques points, je vais transformer ma maison en usine à tabliers ! Peut-être parce que je suis branchée jardinage en ce moment, j’ai bien envie d’essayer ce tablier pour le jardin ! Reste plus qu’à trouver le tissu qui me tapera dans l’œil…

– Et puis deux numéros d’une autre revue intitulée « Coudre c’est facile » aux éditions de saxe, une référence en matière de loisirs créatifs. Cette revue un peu japonisante me plait parce qu’elle présente des modèles assez innovants et modernes… De la couture oui, mais pas question de faire mémère !

coudre c'est facile tuniqueLe premier numéro est celui de janvier-février 2015 (n°28), j’ai bien envie de me lancer dans la réalisation de cette tunique. Il faudra juste que je sois vigilante sur la taille parce que je n’ai pas la morphologie des asiatiques !

P1030090coudre c'est facile n°26Dans le numéro de septembre-octobre 2014 (n°26), j’ai notamment repéré le tutoriel du sac à tarte, bien pratique pour tout trimballer en pique-nique, alors pourquoi résister !

Même si déjà je n’ai pas été vraiment raisonnable, je crois que ces premiers achats sont le début d’une longue liste… D’ailleurs, je me suis déjà laissé tenter par un autre livre sur les doudous… la commande devrait bientôt arriver 🙂 Je vous le présenterai prochainement !

Ah, j’allais oublier, une autre source intarissable d’idées et de tutoriels couture, c’est Pinterest ! Je ne sais pas si vous connaissez, si ce n’est pas le cas, je compte bientôt faire un petit article à ce sujet parce que je suis totalement accro ! Mais revenons à nos moutons, pour le moment, je vous livre le lien sur ma sélection couture : y a qu’à cliquer ici !

J’espère que cette sélection vous donnera quelques idées,

Peut-être avez-vous des sites, livres ou revues à me conseiller pour débuter ?

Créativement vôtre,

Marinette

Laisser un commentaire

